Sint Maarten by night Sint Maarten by night Carte de Saint Martin |  Forum | Actualité | Photos Contact |  Plan du site 23h19  à  St Martin

Connexion




je m'inscrit  |  J'ai oublié mon mot de passe

 

Connectés

Parcourant la night : 1 personne
  - 1 invité

En bref :
  - Il y a en tout 1856 inscrits à la night life.
  - 1891100 visiteurs l'ont déjà parcouru.
  - le dernier enregistré est PAT83.


 
  Tous les inscrits à la nightlife

  Wine note - communauté du vin

Newsletter


 


 

Cette semaine



 
  Voir l'agenda des soirées de saint martin

Bars , Discothèques




 
 

Les Casinos


  •    
  •    
  •    
  •    
  •    
  •    
  •    
  •    
  •    


 
 

Les Cinemas



Afficher le calendrier des séances de cinéma
 


 

      La nightlife a saint martin Photos de la nuit a saint martin agenda night sxm programmes cinemas de saint martin le t'chat de saint martin

Galerie des Tropismes

du 15 au 30 janvier 2011
Exposition "La nouvelle Figuration antillo-guyanaise autour de Georges Rohner
tr]
Georges Rohner (1913-2000), peintre français, fut membre de l’institut des beaux-arts où il occupa le fauteuil d’Ingres, après avoir été décoré de l’ordre des Arts et des Lettres en 1968.
Il reçut lors de son service militaire en Guadeloupe, la commande de décors pour la préfecture de Basse Terre et pour le siège de la Banque de la Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre,qu’il acheva en 1936. Ces oeuvres sont aujourd’hui classées Monument Historique.
La Banque des Antilles Françaises, anciennement banque de la Guadeloupe, vient de faire restaurer une peinture d’un de ces décors avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Guadeloupe
Cette oeuvre a servi de pièce maîtresse à l’exposition regroupant des peintres de la Caraïbe, qui s’est tenue en novembre 2010 dans les locaux de la plus ancienne agence de la Banque des Antilles Françaises à Pointe à Pitre.
Elle sera présentée sous la forme d’une grande reproduction pour voyager avec les oeuvres de ces cinq artistes, reliés à Rohner par leur peinture figurative mais aussi leur notoriété dans les différents territoires français des Antilles Guyane ; Michelle Chomereau Lamotte pour la Guadeloupe, Paul Elliott Thuleau pour St Martin, Antoine Heckly pour St Barthélemy, Habdaphaï pour la Martinique, et enfin Olivia Debyser pour la Guyane.
Bien que les raisons historiques qui poussèrent Georges Rohner dans les années 30 à prôner un retour à la figuration soient sensiblement différentes de celles qui motivent les artistes aujourd’hui présents à cette exposition, des liens existent cependant entre les deux générations de peintres. Tous puisent leur inspiration dans des sujets simples de la vie quotidienne sous les tropiques. Leurs oeuvres montrent une figuration qui s’affirme loin des courants dominants de la peinture des grandes capitales. Il s’agit d’artistes libérés des modes internationales, qui ont choisi d’être centrés localement pour rendre visible leur culture par une peinture authentique.
Cette exposition organisée initialement par la BDAF à Pointe-à-Pitre, a permis de relier les territoires, ainsi que des hommes et des artistes qui ont décidé de la rendre itinérante. Elle s’inscrit donc idéalement dans l’année 2011 décrétée “Année des Outre-mer français” par le Président de la République. Son originalité et sa qualité lui ont value l’aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Guadeloupe et devrait être présentée à Paris fin 2011 dans le cadre de cette manifestation.
C’est grâce à l’engagement de ces deux partenaires, la BDAF et la DRAC de la guadeloupe, que l’exposition pourra aller à la rencontre du public antillo-guyanais tout d’abord à St Martin à la Galerie des Tropismes, puis à St Barthélemy à l’hôtel de la Collectivité, en Martinique à la galerie Cho’rum au Marin, et enfin en Guyane à la galerie l’Encadrier de Cayenne.

Paul Elliott Thuleau
Comissaire de l’exposition


-----------------------------------------------------------

Date et lieu:
- 15 au 30 janvier 2011 à St Martin à la galerie des Tropismes
- 1 au 15 Mars à l'hôtel de la collectivité de St Barth
- Avril, en Martinique à la galerie Cho'rum au Marin
- Mai Juin en Guyane à la galerie l'Encadrier à Cayenne

-----------------------------------------------------------


Artistes peintres présents:

Michelle CHOMEREAU LAMOTTE – Guadeloupe
Paul Eliott THULEAU – Saint-Martin
HABDAPHAI – Martinique
Olivia DEBYSER – Guyane
Antoine HECKLY – Saint-Barthélémy

© 2007 - VIRTUAL CONCEPTION